29 mars 2010

Etre ou ne pas être là... that is the question.

Petite ville de Boraï, Thaïlande - Quand les combats faisaient rage de l'autre côté de la frontière, le sol tremblait dans l'atelier à chaque obus qui explosait; et quand les tirs se rapprochaient, on s'échangeait des regards anxieux, s'interrogeant secrètement si c'était ou non le moment d'évacuer. Finalement nous n'avons jamais évacué même quand les obus tombaient parfois bien près.

Je me souviens d'un jeune paraplégique à qui nous construisions une de ces chaises roulantes en bois, et que j'allais visiter régulièrement dans son petit village non loin de l'atelier. Je garais alors notre atelier mobile, installé dans le pick-up, toujours à la même place devant sa maison, et nous faisions nos essais à domicile.
Un jour, j'appris qu'un obus était tombé dans ce même village tuant un jeune homme qui avait eu la malchance de passer à mobylette exactement à l'endroit et au moment ou l'obus tomba. Lorsque j'allais le lendemain dans le village pour visiter notre patient comme à l'accoutumée, j'interrogeai une villageoise au sujet de l'incident. Elle me regarda, et avec un sourire embarrassé me dit: "-oui, c'est vrai, c'était mon fils!". Silence. Choc des cultures.
Elle me montra alors le lieu exact où l'obus qui avait tué son fils était tombé: c'était très exactement là où je garais habituellement ma voiture. C'est ce jour-là que Je compris ce que signifiait "ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment"…
[Période: OHI, Thaïlande, Trad, Boraï. (1986)]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire