31 mai 2011

Quand l'humanitaire s'en fiche royalement.

Le roi et la reine accordent
une audience
C’était un beau congrès scientifique[1] que nous organisions, l’Institut Pasteur et nous, et la tradition de ce grand hôtel de Hué, voulait que le soir du premier jour de congrès, tous les participants revêtissent les costumes de la cour royale de Hué de l’époque. C’est alors que je fus désigné roi. Roi du Vietnam. Dire que j’étais gêné est un euphémisme. Je ne savais plus où me mettre. Oh, je ne me faisais aucune illusion quant à la raison pour laquelle j’avais été si démocratiquement élu roi : ce n’était pas du tout du à un quelconque charisme reconnu chez moi par mes pairs, mais simplement parce que je représentais la Banque Asiatique du Développement, le principal bailleur de ce congrès. S’il me restait encore la moindre illusion là-dessus, il me suffisait de voir qui avait été élue reine : la représentante de l’Institut Pasteur, le second bailleur de l’événement. Et puis, personne d’autre parmi tous les illustres scientifiques présents n’aurait – ô grand jamais ! – voulu assumer cette lourde charge royale. Bref, sans aucun mérite, ni céleste ni bassement terrien, je me retrouvais soudain Roi. Qu’allai-je donc faire de cette fonction ? J’étais naturellement enclin à déclarer sur le champ la monarchie constitutionnelle, voire à abdiquer, mais cela eut été faire offense à nos sympathiques hôtes. Il faut parfois savoir se plier de bonne grâce aux traditions, diplomatie oblige ! 
Me prêtant donc au jeu, je revêtis la robe jaune soleil du roi, et flanqué de ma reine, nous paradâmes dans les couloirs du grand hôtel sous le dais royal, porté par nos serviteurs hilares, avec notre longue suite de courtisans, tout aussi costumés. Mes sujets tout autour de moi prenaient photos sur photos, et moi, dans ma très haute vision des choses terrestres me disais dans mon for royal intérieur « pourvu qu’ils ne postent pas ça sur Facebook! ». Nous dûmes, la reine et moi, naturellement poser nos augustes postérieurs sur nos trônes respectifs, et ouvrir ainsi le banquet. Quand sonna enfin l’heure de la révolution – c'est-à-dire le temps de manger – nous pûmes enfin nous débarrasser de nos attributs royaux et retrouver notre condition de simples mortels. C’est tout juste si je ne me suis pas mis à manger avec les doigts, histoire de mieux marquer le retour à mon humble statut! Ah, Damoclès que nous as-tu appris ! 


[PS. Il faudra quand même que j’écrive à Bioforce. La formation était censée nous préparer à assumer tous les types de fonctions.. et bien, je note aujourd’hui une très grosse lacune!]

Période coordinateur régional, Banque Asiatique du Développement, Vietnam, 2009.  




[1] « Premier Forum International de la Région du Grand Bassin du Mékong sur la Prévention et le Contrôle de l’Encéphalite Japonaise et autres Encéphalites virales » ; Hué, Vietnam, 29-30 oct. 2009.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire